SOS Rainette en Montérégie - protéger la nature en ville

La Rainette faux-grillon retrouvée en banlieue au sud de Montréal est une grenouille menacée d'extinction au Québec et au Canada. Depuis 2004, on y a documenté un déclin de 40% des habitats. Pourquoi ? Simplement parce qu'elle habite dans un "no man's land" de mares d'eau temporaires, là où est planifié le développement urbain et agricole de la zone la plus densément peuplée du Québec.

En 2004, un groupe de citoyens bénévoles, accompagnés de chercheurs qui en avaient assez, ont décidé d'agir pour protéger l'espèce. Ils ont trouvé un moyen de mieux la connaître et de la faire connaître.

Les experts ont formé des citoyens pour les aider dans des inventaires printaniers. Depuis 2004, les milieux de reproduction de la rainette faux-grillon sont suivis annuellement bénévolement pour vérifier que les étangs n'ont pas été sacrifiés au nom du développement et que le chant des grenouilles indique toujours la présence de l'espèce.

D'autre part, des actions médiatiques ont permis de rendre cette petite grenouille d'actualité. Parlez-en aux élus et fonctionnaires municipaux et vous verrez...

Bien entendu, les enseignants accueillent avec plaisir des présentations en classe au sujet de la nature près de l'école. Surtout lorsque ces présentations servent d'introduction à une sortie pour découvrir la nature accessible à proximité de notre milieu de vie.

Ce projet illustre bien qu'avec un projet jugé nécessaire par un groupe de citoyens, de la bonne volonté, de la ténacité, et malgré des moyens financiers réduits, on peut réaliser des merveilles en ERE.