Chantier québécois en efficacité énergétique

Le Chantier québécois en efficacité énergétique consiste en une vaste campagne d’action et de sensibilisation à l’échelle du Québec ayant pour objectif d’implanter une culture et des pratiques en efficacité énergétique. Par cette initiative, nous voulons outiller les québécois pour qu’ils puissent faire face aux défis énergétiques et environnementaux auxquels nos sociétés seront confrontées. Les différentes activités vont toucher les gens de chaque région du Québec pour les inviter à prendre en main leur avenir énergétique en développant une filière avec un fort potentiel : Cette énergie que nous ne consommons pas.

Pour initier un véritable changement de mentalité, il est nécessaire de rejoindre une masse critique de gens. Dans le cadre du chantier c’est le grand public qui est ciblé mais en passant par des infrastructures bien établies et largement utilisées par les citoyens soit les municipalités et les écoles.

Cette campagne s’articule autour de deux initiatives complémentaires. D’abord la tournée dans les municipalités qui est le fer de lance du chantier en ce sens qu’elle permet d’aller rencontrer les gens dans leur milieu, d’établir un contact, de leur présenter l’état de la situation tout en proposant des solutions concrètes. Puis l’implantation dans le réseau scolaire (primaire, secondaire et collégial) du multimédia L’ère de l’énergie et la mise en place du concours qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de connaissances minimales par rapport à l’énergie. Afin d’assurer un suivi positif au Chantier, les documents réalisés lors de ce concours seront présentés à différents publics et publiés sur le WEB