Project ÉCHOS : pour la construction de solidarités entre l'école et la communauté

Dans les sociétés globalisées où nous vivons, il faut repenser le concept de citoyenneté et le rôle de l'école dans la construction de sociétés plus démocratiques, parce que plus inclusives et solidaires. Cela réclame la construction, dans nos écoles, des espaces et pratiques sociaux qui encouragent la participation des enfants. Guidé par ces présuppositions, le projet d’intervention éducative présenté ici prétend créer des diapositives que rendent possible que nos jeunes se puissent engager dans la compréhension et transformation du monde auquel ils appartiennent.

Nous choisissons comme thématique de ce projet la PAUVRETÉ et ses implications socio-environnementaux. Le projet est destiné à des enfants entre les 8 et 14 années qui fréquentent deux écoles dans l’île Terceira- Açores. Dans cette communication on prétend présenter les trois phases de ce projet: recherche, formation, intervention.

Dans la phase de la recherche nous prétendons identifier et analyser les perspectives des enfants concernant les causes et les implications des situations de pauvreté; dans la deuxième phase - la formation - nous prétendons négocier, avec les écoles et les professeurs partenaires de ce projet, la création de forums où les élèves peuvent débattre leurs visions de ce problème social et proposer des stratégies pour le contenir.

Dans la phase de intervention, les enfants essayeront, en partenariats, les actions inventoriées dans la phase précédente et on prévoit que ces actions se développent à trois niveaux: dans le contexte de l’école impliquée, dans le contexte de les communautés où ils habitent et dans le contexte sociopolitique plus vaste.