Si vous avez de la difficulté à lire ce courriel ou si vous souhaitez le lire en français, visitez notre site Web.
If you are having trouble viewing this message or wish to read it in English, please visit our website.
Si usted tiene problemas para ver este mensaje o desea leerlo en español, por favor viste nuestro sitio web.

Nouvelles
ENGLISH // ESPAÑOL

Veuillez diffuser dans vos réseaux

Les préparatifs pour la tenue du 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement vont bon train!

Les coprésidents, Lucie Sauvé et Bob Jickling, appuyés par l’AQPERE et EECOM, ne ménagent aucun effort pour faire de ce congrès mondial l'un des plus importants rassemblements internationaux d'éducation relative à l'environnement.

À preuve, le programme diversifié, ancré dans une dynamique participative et multiculturelle, qui se prépare. Pour en savoir davantage sur les thèmes qui y seront abordés et les diverses activités, parcourez la Présentation du congrès. Visitez l’espace-congrès et le salon des exposants, sans oublier les activités en parallèle.

L’appel de communications est en cours

Faites vite : la date limite de soumission est le 30 septembre 2008!

Vous êtes nombreux à travailler à l’avènement d’un mieux Vivre ensemble sur Terre. Où que vous soyez dans le monde, vos actions contribuent à l’édification d’un avenir meilleur. Venez les partager avec nous à Montréal!

Vous souhaitez faire connaître vos réflexions, vos recherches, vos réalisations ou avancées en matière d’éducation relative à l’environnement? Présentez une proposition de communication en ligne en vous rendant au www.5weec.uqam.ca à la rubrique « Appel de communications ».

Qui plus est, la diversité culturelle sera valorisée durant tout le congrès pour favoriser les échanges interculturels. N’hésitez donc pas à soumettre votre proposition de communication dans l’une ou l’autre des trois langues officielles du congrès : le français, l’anglais ou l’espagnol.

Un événement neutre en carbone

Tout est mis en œuvre pour faire du 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement un événement neutre en carbone. C’est ainsi que le comité de l’écoresponsabilité* a mis au point une stratégie, qui sera rigoureusement suivie, pour évaluer et compenser les gaz à effet de serre qui seront émis lors des déplacements des participants.

Que ce soit par la plantation d’arbres, l’achat de crédit de carbone ou tout autre activité de compensation, les émissions de CO2 du congrès seront neutralisées!

*Le comité de l’écoresponsabilité est piloté par le Réseau québécois des femmes en environnement.

Des personnalités de renommée internationale ouvriront le congrès avec des conférences en plénière.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous présentons les conférenciers d’envergure qui ont accepté d’ouvrir le congrès. Chacun, à sa façon, nous entretiendra de ses réflexions visionnaires pour un mieux Vivre ensemble sur Terre

Stephen Lewis

Politicien aguerri, diplomate respecté, environnementaliste  et humaniste passionné, Stephen Lewis est actuellement professeur en santé mondiale à la Faculté des sciences sociales de l’Université McMaster (Canada) et codirecteur de AIDS-Free World, une nouvelle organisation de défense contre le SIDA.

Riccardo Petrella

Politologue et économiste, professeur extraordinaire émérite à l’Université catholique de Louvain, Ricardo Petrella est une figure emblématique de l'altermondialisme. Il est secrétaire général du Comité international pour un contrat mondial de l’eau et  l’initiateur de l’Université du Bien commun.  

Adriana Puiggrós

Pilier de l’éducation populaire en Amérique latine, Adriana Puiggrós a largement contribué au développement d’une pédagogie critique inspirée de Paolo Freire. Elle est actuellement députée fédérale en Argentine, professeure à la Faculté de philosophie et Lettres de l’Université de Buenos Aires et chercheure principale au Conseil national de recherche scientifique et technique.

Le Forum des ONG : un lieu d’échange sans pareil!

Le Forum des ONG est une activité inusitée offerte dans l’espace-congrès. Cette activité invite les ONG engagées en éducation relative à l’environnement à exposer leurs projets, leurs programmes et leurs productions dans une grande salle aménagée d’espaces qui leur seront spécialement réservés.

Ainsi, chaque organisation pourra accueillir les participants, présenter ses objectifs et réalisations, échanger des expériences, discuter, créer des liens.

Cette formule vous intéresse? Nous vous invitons à soumettre une proposition de communication sous le format Forum des ONG, tel qu’indiqué dans le formulaire de soumission en ligne.


Pour recevoir les bulletins et autres courriels d’information du 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement cliquez ici.