Les activités du congrès

Toutes les activités du congrès seront axées sur l’une et, ou l’autre des trois questions transversales.


Des activités parallèles

Plusieurs projets se mettent en place :

1. Les enfants du monde

Le projet « Les enfants du monde » est l’une des activités du 5e Congrès mondial en éducation relative à l’environnement. Par le biais d’une présentation multimédia, les organisateurs du Congrès accueilleront  les enfants de différentes régions du monde en leur offrant un espace virtuel pour y exprimer ce qui leur tient à cœur. à

 À travers la diversité de leur regard, leur sensibilité, leurs inquiétudes, leurs rêves, les enfants, avec la couleur de leur langue, nous présentent leur environnement.

On le sait, les enfants ne sont pas que des « bénéficiaires » de l’éducation relative à l’environnement. Ils sont des êtres sensibles et déjà critiques, capables de participer à la résolution des problèmes et de se mettre en projet de réinvention et de reconstruction de leur monde. Les enfants sont aussi de merveilleux éducateurs !

Pour en savoir plus

2. L’éco-spectacle : un rendez-vous festif au carrefour de la biodiversité, de la fantaisie et de l’écoresponsabilité

Date : mardi le 12 mai 2009 de 19 h 30 à 22 h 30
Lieu : Biôdome de Montréal
Formule : Animation environnementale et cocktail
Coût : 25 $

Au carrefour de la biodiversité…  Des surprises, des rires et des frissons sont au rendez-vous de l’escapade nocturne à vivre en Soirée au Clair de Lune. Notre partenaire principal de cet événement unique, le Biodôme de Montréal, vous permettra de découvrir le sentier des écosystèmes dans une ambiance où les animaux semblent se déplacer de façon plus furtive. D’un écosystème à l’autre, une expérience nouvelle vous attend. Des personnages guetteront vos pas et vous feront vivre des moments envoûtants, loufoques, fantastiques ou mystérieux dans des univers créés uniquement pour vous. Observez les animaux au comportement nocturne : chauve-souris, paresseux, castor, lynx… sous les effets spéciaux d’un éclairage bleuté et feutré. L’ambiance sonore créée par les cris de grillons et la présence des crapauds et des chauves-souris est… impressionnante!

… de la fantaisie… Tout au long de la visite, depuis l’entrée principale jusqu’aux écosystèmes eux-mêmes, en passant par les halls et les couloirs, d’autres animations, à la fois divertissantes et réflexives, sont proposées sur des thèmes écologiques. Des comédiens interprètent des personnages qui interagissent avec les participants et diverses prestations artistiques (chant, danse, musique et arts du cirque) ponctuent le parcours. Laissez-vous emporter par le talent d’artistes et l’imaginaire de personnages fascinants!

… et de l’écoresponsabilité. Un 5e écosystème, celui de l’écoresponsabilité, s’ajoute à ce parcours du Biodôme. Il permet de se sensibiliser à l’importance de la consommation responsable et d’une gestion tout aussi responsable des matières résiduelles. C’est principalement dans cet espace que vous assisterez à la Ballade des Lixiviens, rencontre du troisième type mettant en valeur une étonnante biodiversité et les responsabilités qui accompagnent nos choix de consommation. L’œuvre combine marionnette géante, jeux clownesques et interactions avec les participants.

Billeterie : Ce spectacle est ouvert à tous ! Les participants au congrès peuvent réserver leur place via la section inscription et hébergement. Des billets sont aussi en vente au 1205 rue St-Denis, Suite N 4610 (tél. : 514-987-0402).

Visualisez l’affiche du spectacle.

L’intervention théâtrale est une conception de Mise au jeu.

Mise au jeu

Le 5e Congrès mondial d'éducation relative à l'environnement remercie très chaleureusement les commanditaires de l’éco-spectacle :

3. Un festival international du conte environnemental

Le conte est une façon privilégiée d’exprimer notre rapport au monde. Il peut contribuer aux réflexions et aux prises de conscience sur nos relations à l’environnement, par le pouvoir de l’imaginaire. Le Festival international du conte environnemental enrichira le 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement d’une dimension « magique ».

Depuis toujours, le conte est un art privilégié pour véhiculer les valeurs, les connaissances, les règles sociales que chaque culture juge importantes, afin de les affirmer et de les transmettre de génération en génération. Que l’on pense aux mythes, légendes ou contes, il existe un riche corpus de récits traditionnels qui témoigne du souci de nos aînés d’harmoniser leur existence dans l’altérité, au sein d’un environnement réel, imaginaire ou symbolique. Le conte n’est pas une leçon de choses, c’est un espace libre qui sublime la réalité par le seul pouvoir des mots. L’ordre des possibles est bouleversé, l’impossible devient tangible, le mystère est accessible.

Les activités du festival se dérouleront dans deux cafés, du lundi 11 mai au jeudi 14 mai. Consultez le programme prévisionnel !

4. CinERE - Fenêtre sur le monde

Le cinéma documentaire est une fenêtre sur le monde, un regard kaléidoscopique sur les réalités d'ici et d'ailleurs. Il offre un foisonnement d'images et de sons qui célèbrent les diverses formes et manifestations de la vie, qui dénoncent les risques et dysfonctions, qui stimulent la prise de conscience et alimentent une critique sociale, qui sollicitent l’imaginaire et la créativité à la recherche de solutions et d'idées neuves. De Port-Neuf à Rio, en passant par Amsterdam, Marseille et Téhéran, le documentaire a langue commune; celle de la pellicule et du micro. Le CinERE - Fenêtre sur le monde - rendra hommage aux artistes, metteurs en scène et réalisateurs qui ont su, à travers leur art, sensibiliser, éduquer et transformer nos rapports à l’environnement. Il offrira l'occasion de visionner et de discuter diverses productions, et de mettre en évidence leur contribution actuelle et potentielle à l'éducation relative à l'environnement.

Horaire du CinERE et synopsis des documentaires

5. La marche du CLUB 2/3

Le 15 mai prochain, près de 15 000 jeunes arpenteront les rues de Montréal au nom de la solidarité internationale. Ils sont engagés et veulent un monde plus solidaire, juste et équitable. Ils viendront de partout à travers le Québec pour célébrer leur engagement et leur désir de changer positivement le monde qui les entoure. À eux tous, ils forment le plus important rassemblement jeunesse en Amérique du Nord. Cet événement annuel a vu le jour en 1970 et est organisé par le CLUB 2/3, la division jeunesse d’Oxfam-Québec.

« Les jeunes veulent faire partie de la solution. Le CLUB 2/3 leur propose de consommer équitablement, d’appuyer des projets de coopération et de solidarité internationales dans le monde, des projets d’accès à l’eau potable, d’accès à l’éducation… et l’engagement des jeunes dans les écoles culmine chaque année quand ils se réunissent tous pour marcher, solidairement, » témoigne Jean-Pierre Denis, conseiller Partenariat d’Oxfam-Québec et cofondateur du CLUB 2/3.

La 39e édition de la Marche 2/3 réunira les participants sous le slogan Ça chauffe sur la planète, bouge ! Ce thème illustre parfaitement les préoccupations et l’engagement des jeunes d’aujourd’hui, conscients que les actions individuelles et collectives qu’ils orchestrent ici ont un impact positif sur leur avenir et celui des générations futures. Comme chaque année, les marcheurs exprimeront leur solidarité en créant de magnifiques banderoles et d’imaginatifs outils d’animation à l’effigie des causes mondiales qui les touchent.

6. Des visites éducatives

7. Des activités sociales

8. Des visites touristiques