Les activités du congrès

Toutes les activités du congrès seront axées sur l’une et, ou l’autre des trois questions transversales.


Les 5 panels du forum politique

1. Les grandes organisations internationales en soutien à l’éducation relative à l’environnement

Mercredi 13 mai, 10:30 – 12:00
Salle 517CD

Président : Claude Villeneuve, Université du Québec à Chicoutimi, Canada
Panélistes :

Depuis la Conférence de Stockholm, le rôle des organisations internationales a été déterminant dans la promotion de l’éducation relative à l’environnement (ERE). Les organisations internationales créent, par leurs énoncés de principes un appel aux pays membres pour le développement et la mise en valeur d’initiatives d’ERE, mais aussi elles peuvent contribuer à la création de contenus, à la diffusion d’informations, au support d’initiatives de terrain et à la mise en réseau d’acteurs et de chercheurs dans le domaine. Par exemple la contribution de Programme international de l’éducation en matière d’environnement de l’UNESCO a été particulièrement importante pendant de deux décennies qui ont suivi la conférence de Stockholm. D’autres organisations ont aussi contribué de diverses façons au développement de l’ERE, souvent de manière accessoire à leur mission.

La montée en puissance du concept de développement durable dans la foulée du rapport Brundtland et du sommet de Rio  a quelque peu changé la donne. Pour plusieurs, une équivalence s’est établie entre l’environnement et le développement durable ce qui a mis en arrière-plan l’importance de l’ERE. On peut croire que le fait de mettre l’ERE dans le cadre global de la recherche d’un compromis entre la croissance économique et la protection de l’environnement lui enlève sa dimension holistique et critique. À partir de ce moment, on perçoit, du côté des ONG et de plusieurs chercheurs une volonté de promouvoir l’ERE comme une forme d’éducation indépendante de l’idée de développement durable, ce qui n’est naturellement pas le cas du système des Nations unies qui instrumentalise l’ERE au sein de l’éducation pour un avenir viable ou  pour le développement durable.

À mesure que les organisations internationales se sont mises à faire la promotion du développement durable, peut-on penser qu’elles ont délaissé l’ERE ou au contraire que l’éducation au service du développement durable ne peut se faire sans une ERE forte et distincte? Comment les organisations internationales voient-elles aujourd’hui leur rôle dans le domaine de l’ERE? Quels sont les blocages qui empêchent les uns et les autres d’évoluer de concert?

 


2. Les instances gouvernementales nationales en éducation comme leviers d’éducation relative à l’environnement

Mardi 12 mai, 8:30 - 10:00
Salle 517CD

Président : Patrick Charland, Université du Québec à Montréal, Canada
Panélistes :

Depuis les années soixante, les sociétés du monde entier ont graduellement pris conscience de l’ampleur, de la sévérité et de la complexité des divers problèmes environnementaux touchant notre planète. Malgré les engagements pris au fil du temps par les décideurs politiques en éducation, il semble que peu d’actions concrètes ont été prises à l’égard de la prise en compte des questions environnementales dans les programmes scolaires. L’éducation relative à l’environnement s’est surtout réalisée, ou institutionnalisée, à l’extérieur de l’école. Or, on observe depuis peu que les préoccupations environnementales ainsi que des éléments d’une éducation relative à l’environnement prennent une place plus importante dans de nombreuses réformes éducationnelles cours. Dans ce forum, les panélistes et les participants seront invités à discuter:


3. Le leadership des villes en éducation relative à l’environnement

Mardi 12 mai, 13:30 - 15:00
Salle 517CD

Présidents : Normand Brunet, professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal, Canada  et Jacques Tremblay, Ville de Montréal, Québec, Canada
Panélistes :

Relever le défi urbain en ERE, c'est créer des conditions qui permettent aux citoyens de devenir conscients de la complexité et de la fragilité de leur environnement et de s'y comporter de façon écoresponsable. L'ERE est un ensemble de pratiques (activités – programmes – politiques) qui contribuent à outiller et à responsabiliser chaque personne et chaque communauté à cette fin. Le forum politique cible l'instance municipale (ou des autorités locales) en invitant des interlocuteurs de différents continents à répondre aux questions suivantes : Comment les acteurs de l'ERE peuvent-ils rejoindre et développer une conscience écocitoyenne parmi les citoyens des villes ? Comment les acteurs de l'ERE peuvent-ils nourrir et stimuler les compétences écocitoyennes des urbains pour les rendre toujours plus responsables et plus actifs socialement et politiquement ? Comment les autorités locales peuvent-elles créer des conditions favorables à l'émergence d'une conscience écocitoyenne parmi leurs commettants ?


4. Les universités et la formation des enseignants en éducation relative à l’environnement

Mardi 12 mai, 10:30 -12:00
Salle 517CD

Président : Patrick Charland, Université du Québec à Montréal, Canada
Panélistes :

Les préoccupations concernant l’état de notre maison de vie partagée ont connu un grand essor dans la deuxième moitié du 20e siècle. Notre attention aux dimensions écologiques de notre situation s’est accrue. Il en va de même en ce qui a trait à l’appréhension de ces questions à partir de perspectives éducationnelles. Au sein d’une même université, un nombre important de facultés et de départements inclue désormais une composante environnementale dans leurs activités de recherche et dans leurs programmes de formation. Ainsi, dans les universités, comme ailleurs, l’environnement est devenu cet objet transversal ou transdisciplinaire qu’il incarne foncièrement. Le champ de l’éducation relative à l’environnement a donc aussi émergé et s’est déployé dans une diversité de contextes sociaux où les éducateurs apprennent et mettent en pratique cette dimension de l’éducation fondamentale. Comment les universités ont-elles réussi à préparer les enseignants à l’éducation relative à l’environnement? Quelle est la situation actuelle? Quel serait l’avenir?
Dans ce forum, les panélistes et les participants seront invités à discuter:


5. Les organisations jeunesse comme moteur d’éducation relative à l’environnement

Mardi 12 mai, 15:30 - 17:00
Salle 517CD

Président : Jérôme Normand, Environnement Jeunesse, Québec, Canada
Panélistes :