Montréal 2009

À l’issue du 3e Congrès mondial de Turin (2005), le Secrétariat permanent des Congrès mondiaux a confié à Bob Jickling du Lakehead University, et à Lucie Sauvé, de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement, le mandat de coprésider le 5e Congrès mondial en 2009. Leur engagement majeur en éducation relative à l’environnement au cours des 20 dernières années et leur réputation internationale a justifié ce mandat.

La ville de Montréal a été choisie pour accueillir cet événement. Reconnue pour son expertise dans l’organisation d’événements internationaux en matière d’environnement et aussi en raison de son caractère culturel à la fois spécifique et cosmopolite, Montréal est en effet un lieu de grand intérêt pour y tenir ce 5e Congrès mondial.

Les coprésidents et leurs collègues du Comité socioscientifique ont créé au cours des 25 dernières années de nombreux liens avec des réseaux internationaux d’acteurs de l’éducation relative à l’environnement, où leurs travaux sont désormais bien reconnus dans les communautés francophones, anglophones, hispanophones et autres. Le partenariat étroit avec les organisations majeures que sont EECOM (Réseau canadien d'éducation et de communication relatives à l'environnement) et l’AQPERE (Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement) constitue aussi une importante force d’attraction. 

Ces facteurs laissent entrevoir une très importante participation au 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement. L’événement pourrait devenir l’un des plus importants rassemblements internationaux d’éducation relative à l’environnement. La mobilisation autour de l’organisation de ce 5e Congrès mondial témoigne d’un enthousiasme remarquable.