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Historique des Congrès mondiaux d'éducation relative à l'environnement

Les Congrès mondiaux d’éducation relative à l’environnement (ERE) ont émergé du désir d’offrir un lieu de convergence et de synergie aux divers acteurs de ce domaine, tant du milieu universitaire que des autres secteurs de la société, des organisations, des associations et des réseaux nationaux, régionaux et internationaux.

Le premier Congrès mondial a eu lieu à Espinho (Portugal) en 2003. Environ 350 acteurs de l’ERE en provenance de diverses régions du monde ont participé à cet événement, dont l’ampleur était encore modeste mais qui a soulevé un grand enthousiasme.

Témoignant de l’intérêt croissant pour cette initiative, le 2e Congrès mondial, qui s’est tenu à Rio de Janeiro (Brésil) en 2004, a accueilli environ 1 500 participants.

Le nombre de participants au 3e Congrès mondial à Turin (Italie) en 2005 a dépassé les attentes avec environ 3 500 participants de 115 pays. On a comparé ce 3e Congrès mondial à un véritable « saut quantique » de l’éducation relative à l’environnement et au développement durable. Ce saut qualitatif et quantitatif a permis de consolider l’organisation des Congrès mondiaux, désormais considérés comme événements internationaux majeurs permettant de réunir les divers acteurs de l’éducation relative à l’environnement.

Le 4e Congrès mondial, qui a eu lieu à Durban (Afrique du Sud) en juillet 2007, a rassemblé malgré les contraintes du contexte, plus de 1000 participants et confirmé la pertinence d’un tel type d’événement.

Il importe de signaler que le succès de chacun des Congrès est attribuable en grande partie à l’appui des gouvernements locaux, régionaux et nationaux des pays hôtes, ainsi qu’à celui des organisations non-gouvernementales et du secteur privé.

Dans la foulée du Congrès de Turin, un Secrétariat permanent des Congrès mondiaux d’éducation relative à l’environnement (événement bisannuel) a été mis sur pied à l’Instituto per l’Ambiente e l’Education di Torino.