Les activités du congrès

Toutes les activités du congrès seront axées sur l’une et, ou l’autre des trois questions transversales.


L'espace-congrès

L’« hyper-espace » est un concept écologique qui désigne l’ensemble des niches ou fonctions comblées par les différentes espèces au sein d’un écosystème. L’espace-congrès constitue l’ensemble des activités au coeur du 5e Congrès mondial en éducation relative à l’environnement. Cinq types d’activités sont prévus.

1. Des conférences en plénière

Des conférenciers de renom aborderont le thème « Vivre ensemble, sur Terre » et offriront des éléments de réponse aux trois questions transversales qui servent de fils conducteurs à l’ensemble des activités du congrès.

2. Des niches thématiques

L’espace-congrès abritera des niches thématiques. Dans une approche participative, la responsabilité de chacune des niches est assumée par un partenaire majeur ou un groupe de partenaires désirant s’impliquer activement dans l’organisation du congrès. Consacrée à un thème spécifique, chaque niche constitue un ensemble de conférences, de tables rondes, de sessions de communications et d’affiches, d’ateliers et d’activités diverses (voir Types de communication). Chacune des niches offrira non seulement un lieu d’échange d’informations et de discussions, mais elle contribuera à construire des réponses à l’une et/ou l’autre des trois questions transversales du congrès.

3. Des symposiums

Des symposiums permettront de traiter de questions spécifiques, répondant à des intérêts transversaux ou à des questions d’actualité.

4. Un forum politique

Sous forme de panels, ce forum permettra d’aborder plus spécifiquement l’une des trois questions transversales du Congrès : Comment l’éducation relative à l’environnement peut-elle influencer les politiques publiques? En particulier, comment peut-elle préparer les citoyens à participer aux affaires publiques et à exercer un rôle politique? En amont, comment les politiques publiques peuvent-elles favoriser le développement de l’éducation relative à l’environnement?
 
Cinq panels réuniront des personnalités de diverses sphères de responsabilité afin de discuter de cette question à travers de courts exposés et un échange avec les participants :

  1. Les grandes organisations internationales en soutien à l’éducation relative à l’environnement;
  2. Les instances gouvernementales nationales en éducation comme leviers d’éducation relative à l’environnement;
  3. Le leadership des villes en éducation relative à l’environnement;
  4. Les universités et la formation des enseignants en éducation relative à l’environnement;
  5. Les organisations jeunesse comme moteur d’éducation relative à l’environnement.

5. Un forum des ONG

Cette activité permettra aux organismes à but non lucratif, engagés en éducation relative à l’environnement, de présenter leurs programmes, projets, productions et réalisations. Un espace avec une table sera offert à chaque ONG pour une période de trois heures où les présentateurs pourront échanger avec les participants du congrès. Les congressistes seront invité(e)s à visiter les kiosques des organisations et à interagir avec les représentant(e)s. 

Déroulement du forum des ONG

Lundi le 11 mai 13h30 : Lancement du Forum des ONG avec la présence des ONG participantes.

Mardi le 12 mai 8h30,  Mardi le 12 mai 13h30 et Mercredi le 13 mai 8h30 : Les ONG présentent leurs projets et réalisations pendant une période de trois heures.

Mercredi le 13 mai 13h30 : La synthèse du Forum des ONG prendra la forme d’une Grande virée.

Le forum des ONG est rendu possible grâce à la contribution de Recyc-Québec.