Toutes les activités du congrès seront axées sur l’une et, ou l’autre des trois questions transversales.
L’« hyper-espace » est un concept écologique qui désigne l’ensemble des niches – ou fonctions comblées par les différentes espèces – au sein d’un écosystème. L’espace-congrès constitue l’ensemble des activités au coeur du 5e Congrès mondial en éducation relative à l’environnement. Cinq types d’activités sont prévus.
Des conférenciers de renom aborderont le thème « Vivre ensemble, sur Terre » et offriront des éléments de réponse aux trois questions transversales qui servent de fils conducteurs à l’ensemble des activités du congrès.
L’espace-congrès abritera des niches thématiques. Dans une approche participative, la responsabilité de chacune des niches est assumée par un partenaire majeur ou un groupe de partenaires désirant s’impliquer activement dans l’organisation du congrès. Consacrée à un thème spécifique, chaque niche constitue un ensemble de conférences, de tables rondes, de sessions de communications et d’affiches, d’ateliers et d’activités diverses (voir Types de communication). Chacune des niches offrira non seulement un lieu d’échange d’informations et de discussions, mais elle contribuera à construire des réponses à l’une et/ou l’autre des trois questions transversales du congrès.
Des symposiums permettront de traiter de questions spécifiques, répondant à des intérêts transversaux ou à des questions d’actualité.
Les « pourquoi » de l’évaluation
Il est fréquent que la question de l’évaluation ne soit pas traitée lors des congrès ou autres rencontres en éducation relative à l’environnement. Elle est pourtant essentielle à l’amélioration continue de nos pratiques. Ce symposium invite les participants à se pencher sur les différentes approches d’évaluation et à discuter des enjeux, des possibilités et limites, ainsi que des résultats issus de démarches évaluatives. Les participants pourront mettre en lien leurs réflexions et travaux portant sur l’évaluation avec au moins une des trois questions du congrès.
Présidents du symposium : Joe E Heimlich, Ohio State University et Ginger Potter, Environmental Protection Agency, États-Unis
Des liens étroits ont été tissés entre l'éducation aux sciences et l'éducation relative à l'environnement. Des auteurs associent volontiers ces deux domaines de manière plutôt classique, alors que d'autres préfèrent un renouvellement des postures épistémologiques et des pratiques en sciences lorsqu'il est question d'éducation relative à l'environnement. Cette conjugaison d'une éducation aux sciences avec l'éducation relative à l'environnement est un enjeu d'importance dans un contexte où l'on reconnaît que les sciences contribuent à l'insertion du vivant dans une logique industrielle et à l'émergence de risques transfrontaliers. Comment l'éducation aux sciences doit-elle se situer alors sur les plans épistémologique, éthique ou pratique pour nourrir une réflexion sociocritique lorsque les questions environnementales se posent? Selon quels principes et quelles pratiques peut-on initier une éducation « aux dialogues des savoirs » impliqués ? Ces questions seront traitées dans ce symposium par le biais de réflexions théoriques et de résultats de recherches actuelles.
Présidents du symposium : Barbara Bader, Université Laval, Canada et Yves Girault, Muséum d'Histoire naturelle de Paris, France
Éducation relative à l’environnement dans le monde du Cercle polaire : Établir des connexions
Le Canada est un pays circumpolaire, qui participe à la recherche et aux célébrations de l’Année polaire internationale. Ce symposium est l’occasion d’inviter des éducateurs environnementaux des autres pays circumpolaires à présenter leurs travaux et à enrichir les discussions d’une perspective circumpolaire. Mais c’est aussi une importante occasion d’initier et de favoriser des dialogues Nord-Sud entourant l’une ou l’autre des trois questions transversales du congrès.
Président du symposium : Remy Rodden, Gouvernement du Yukon, Canada
Apprentissage innovateur sur la biodiversité de la faune: Institut d’apprentissage de la Fédération canadienne de la faune
L’éducation et la recherche possèdent un potentiel pour impliquer le grand public et les instances décisionnelles politiques dans le développement d’une meilleure compréhension des éléments-clés des changements environnementaux, de la biodiversité de la faune et de l’importance de la conservation de la faune. Quel est l’état actuel de l’éducation au sujet de la faune et comment pouvons-nous faire un meilleur usage des modèles innovateurs d’apprentissage afin de transformer les relations entre les personnes et la faune? Ce symposium intégrera les résultats d’un vaste sondage en ligne avec des séances innovatrices de conversation tenues dans l’espace « Place aux commanditaires » durant le congrès. Les panélistes dirigeront les participants au symposium à travers une conversation vivante afin de faire progresser la recherche sur l’apprentissage innovateur au sujet de la biodiversité de la faune.
Sous forme de panels, ce forum permettra d’aborder plus spécifiquement l’une des trois questions transversales du Congrès : Comment l’éducation relative à l’environnement peut-elle influencer les politiques publiques? En particulier, comment peut-elle préparer les citoyens à participer aux affaires publiques et à exercer un rôle politique? En amont, comment les politiques publiques peuvent-elles favoriser le développement de l’éducation relative à l’environnement?
Cinq panels réuniront des personnalités de diverses sphères de responsabilité afin de discuter de cette question à travers de courts exposés et un échange avec les participants :
Cette activité permettra aux organismes à but non lucratif, engagés en éducation relative à l’environnement, de présenter leurs programmes, projets, productions et réalisations. Un espace avec une table sera offert à chaque ONG pour une période de trois heures où les présentateurs pourront échanger avec les participants du congrès. Les congressistes seront invité(e)s à visiter les kiosques des organisations et à interagir avec les représentant(e)s.
Déroulement du forum des ONG
Lundi le 11 mai 13h30 : Lancement du Forum des ONG avec la présence des ONG participantes.
Mardi le 12 mai 8h30, Mardi le 12 mai 13h30 et Mercredi le 13 mai 8h30 : Les ONG présentent leurs projets et réalisations pendant une période de trois heures.
Mercredi le 13 mai 13h30 : La synthèse du Forum des ONG prendra la forme d’une Grande virée.
Le forum des ONG est rendu possible grâce à la contribution de Recyc-Québec.