Types de communication

Présentation

Exposé oral
Un exposé oral de 12 minutes permettra aux auteur(e)s de présenter les grandes lignes d’une recherche, d’une réflexion ou d’un projet d’intervention éducative. Cinq exposés seront regroupés par sous-thèmes en une session de 90 minutes. Une période de discussion collective suivra les présentations. Note : Un équipement de projection électronique (power point) sera disponible.

Affiche
L’exposé par affiche permettra de présenter la synthèse d’un projet de recherche ou d’une intervention éducative. Les affiches seront regroupées par thèmes et sous-thèmes dans une grande salle d’exposition, accessible durant toute la durée du congrès. Deux sessions (17 h à 19 h) seront réservées plus spécifiquement à la présentation des affiches par leur(s) auteur(e-s) et à l’interaction avec les participant(e)s du congrès. Note : Les indications concernant le format des affiches seront communiquées aux participant(e)s au moment de l’acceptation des propositions.

Table ronde « Grande virée »
Ce type d’activité permet une plus importante interaction avec les auteurs, pour une durée de 40 minutes. Dans une grande salle aménagée à cet effet, chaque auteur(e) ou équipe d’auteur(e)s accueillera d’autres participant(e)s autour d’une table ronde, repérable par un drapeau numéroté. Le présentateur ou la présentatrice exposera d’abord brièvement la recherche ou le projet en question. Une période de discussion permettra ensuite aux participant(e)s d’échanger avec l’auteur(e) ou les auteur(e)s. Ces discussions auront lieu en anglais, en français ou en espagnol. À noter qu’il n’y aura pas d’installations électriques pour ce type de communication.

Atelier

Les ateliers, d’une durée de 90 minutes, seront animés par une équipe responsable du contenu et de la dynamique de cette activité. Les participant(e)s seront invité(e)s à explorer une question ou une problématique particulière, à contribuer à un projet collectif, à expérimenter une formule pédagogique ou à effectuer divers types d’autres tâches. La première partie de l’atelier consistera à en présenter brièvement la problématique et les objectifs. La majeure partie de la session sera interactive, permettant aux participant(e)s d’apporter leur contribution. Note : Le congrès n’accueillera qu’un nombre limité d’ateliers.

Forum des ONG

Cette activité permettra aux organismes à but non lucratif, engagés en éducation relative à l’environnement, de présenter leurs programmes, projets, productions et réalisations. Une espace avec une table sera offert à chaque ONG pour une période de trois heures où les présentateurs pourront échanger avec les participants du congrès. Les congressistes seront invité(e)s à visiter les kiosques des organisations et à interagir avec les représentant(e)s. 

Déroulement du forum

Lundi 11 mai 13h30 : Lancement du Forum des ONG sous la responsabilité de PlanètERE avec la présence de 180 ONG participantes. Trois conférenciers invités feront l’ouverture du Forum (français, anglais, espagnol).

Mardi 12 mai 8h30 : 60 ONG présenteront leurs projets et réalisations pendant une période de trois heures.

Mardi 12 mai 13h30 : 60 autres ONG présenteront leurs projets et réalisations pendant une période de trois heures.

Mercredi 13 mai 8h30 : les 60 dernières ONG présenteront leurs projets et réalisations pendant une période de trois heures.

Mercredi 13 mai 13h30 : La synthèse du Forum des ONG prendra la forme d’une grande virée composée de tables rondes. Les 180 ONG participantes devront répondre aux trois questions transversales, relatives aux objectifs généraux du congrès :

Comment l’éducation relative à l’environnement peut-elle, au sein de votre organisme …

Mercredi 13 mai 16h00 : lors de la cérémonie de clôture, à l’occasion de la synthèse générale du congrès, un(e) représentant(e) de PlanètERE acheminera les réponses des 180 ONG aux trois questions transversales du congrès.

Pour la suite des choses… Un Forum des ONG dans le cadre d’un congrès mondial doit donner lieu à un suivi pour prendre tout son sens. Des mécanismes seront mis en place pour recueillir des informations pendant le congrès, produire un ou des documents et faire un suivi auprès des ONG participantes.