Les activités du congrès

Toutes les activités du congrès seront axées sur l’une et, ou l’autre des trois questions transversales.


Des symposiums

Méthodologie et pédagogie : Exploration des orientations actuelles de la recherche en éducation relative à l’environnement

Ce symposium de recherche vise à engager les participants dans une discussion au sujet des principaux enjeux pour les chercheurs en éducation relative à l’environnement, dans un contexte où les perspectives méthodologiques et les demandes afin de connecter leurs recherches à la pédagogie se multiplient. Le symposium mettra l’accent sur la justice écologique et sociale, le savoir intergénérationnel et l’éthique, de même que sur la diversité méthodologique afin d’enrichir les discussions à travers les thèmes du congrès.

Nous avons sélectionné quatre présentations de vignettes de recherche qui relient les enjeux de la pédagogie et de la méthodologie afin d’inspirer les discussions subséquentes qui auront lieu en petits groupes. 

Les présentations de vignettes de recherche sont les suivantes :

Nous discuterons en groupes des questions suivantes :

Président et modérateur : Leesa Fawcett, Professeure associée, Coordinatrice du programme d’études graduées en éducation à l’environnement et au développement durable, Faculté des études environnementales, Université York.

Panélistes:    


Les « pourquoi »  de l’évaluation:

Partie I:  Évaluation des programmes d’éducation
Partie II: Évaluation de la politique et de l’impact ???

Pour plusieurs, le cadre dans lequel l’évaluation est utilisé oriente les décisions au sujet de ce qui est demandé, comment cela est demandé et pourquoi cela est demandé. Ce symposium en deux parties vise stimuler le dialogue atour des « pourquoi » de l’évaluation. Bien que les parties soient complémentaires et reliées entre elles, elles sont également planifiées en tant qu’entités indépendantes de sorte que les participants puissent assister à une ou aux deux séances.

Ce symposium se servira de table ronde où seront confrontées diverses positions sur « pourquoi devons-nous évaluer »? Historiquement, l’éducation relative à l’environnement a été évaluée afin de rendre des comptes ????  (voir Journal of Program Planning & Evaluation, édition spéciale sur l’évaluation de l’éducation relative à l’environnement). L’éducation relative à l’environnement est souvent ancrée dans les écoles, ou dans les zoos, les centres natures, les parcs, les musées ou dans d’autres institutions qui possèdent une mission incluant l’éducation relative à l’environnement sans que cette dernière ne soit une finalité. Le fait de se questionner sur le pourquoi de l’évaluation devient donc de plus en plus important pour les éducateurs à l’environnement qui doivent composer avec une demande accrue pour rendre des comptes tout en restant lié à une mission plus large.

Chaque symposium débutera avec une présentation du cadre de la séance suivie de trois courts exposés des positions, lesquels sont conçus pour présenter un éventail des perceptions sur cet enjeu. Les panélistes discuteront ensuite ensemble et avec l’auditoire de ces diverses positions et tenteront d’apporter en groupe un réponse collective à la question : pourquoi évaluer?

Co-Chairs and Moderators: Joe E. Heimlich, Professeur associé, École de l’environnement et des ressources naturelles, OSU, États-Unis et Ginger Potter, États-Unis, Agence de protection de l’environnement, États-Unis

Panélistes:


Éducation aux sciences et éducation relative à l'environnement

Des liens étroits ont été tissés entre l'éducation aux sciences et l'éducation relative à l'environnement. Des auteurs associent volontiers ces deux domaines de manière plutôt classique, alors que d'autres préfèrent un renouvellement des postures épistémologiques et des pratiques en sciences lorsqu'il est question d'éducation relative à l'environnement. Cette conjugaison d'une éducation aux sciences avec l'éducation relative à l'environnement est un enjeu d'importance dans un contexte où l'on reconnaît que les sciences contribuent à l'insertion du vivant dans une logique industrielle et à l'émergence de risques transfrontaliers. Comment l'éducation aux sciences doit-elle se situer alors sur les plans épistémologique, éthique ou pratique pour nourrir une réflexion sociocritique lorsque les questions environnementales se posent? Selon quels principes et quelles pratiques peut-on initier une éducation « aux dialogues des savoirs » impliqués ? Ces questions seront traitées dans ce symposium par le biais de réflexions théoriques et de résultats de recherches actuelles.

Présidents: Barbara Bader, Université Laval, Canada et Yves Girault, Muséum d’Histoire naturelle de Paris, France

Modérateur : Patrick Charland, Université du Québec à Montréal, Canada

Panélistes :


Éducation relative à l’environnement dans le monde du Cercle polaire : Établir des connexions

Le Canada est une nation du cercle polaire. Il participe à la recherche et aux célébrations sur l’année internationale polaire. Ce symposium est une occasion pour les éducateurs à l’environnement des nations du cercle polaire de se rencontrer et discuter de leur travail ainsi que d’apporter les perceptives du cercle polaire au congrès. C’est également l’occasion pour eux d’initier et de favoriser les dialogues Nord-Sud atour d’une ou de plusieurs des trois questions du congrès.

À la suite de l’année internationale polaire, à quoi ressemble l’éducation relative à l’environnement dans le cercle polaire? Quels acteurs sont impliqués? Quels sont les défis et les solutions à l’implantation de l’éducation relative à l’environnement dans les nations boréales? Les participants au congrès provenant dans pays nordiques sont invités à partager leurs meilleures pratiques, leurs conclusions et à planifier le développement d’un réseau d’éducation relative à l’environnement nordique. Les rapports sur la recherche ou sur les conséquences résultant des activités de l’année internationale polaire sont particulièrement encouragés.

Président et modérateur : Remy Rodden, Coordonnateur de l’éducation à la conservation, Yukon Environnement, Canada

Panélistes:    


[Fédération canadienne de la faune]

Apprentissage innovateur sur la biodiversité de la faune: Institut d’apprentissage de la Fédération canadienne de la faune

Ce symposium reflètera l’état actuel de l’éducation au sujet de la biodiversité de la faune, tel que déterminé à partir d’un vaste sondage réalisé par l’Institut d’apprentissage de la Fédération canadienne de la faune. La discussion pourra ensuite s’enrichir d’une série de séances de conversation entre les panélistes et les délégués du 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement qui auront lieu dans la salle « Place aux commanditaires », les lundi et mardi du congrès (l’horaire exacte sera affichée sur le site).  Tous les délégués du congrès sont invités à assister à ces présentations pour participer à des échanges dynamiques afin de faire progresser la recherche sur l’apprentissage innovateur au sujet de la biodiversité de la faune.

Lors de ce symposium, la table ronde abordera quatre thèmes spécifiques :

Président et modérateur: Dr. Grant A. Gardner, Institut Fellow, Institut d’apprentissage de la Fédération canadienne de la faune,; Vice-président associé (Académique), Université Memorial.

Panélistes: