Les activités du congrès

Toutes les activités du congrès seront axées sur l’une et, ou l’autre des trois questions transversales.


CinERE - Fenêtre sur le monde

Horaire et synopsis

Lundi 11 mai, 13:30 - 15:30
Regards sur les manipulations génétiques
(Partie 1)
Le monde selon Monsanto
Visionnement du documentaire
Animation : Jean-Philippe Vermette
Introduction : Marie-Monique Robin, réalisatrice


Lundi 11 mai, 15:30 - 17:00
Regards sur les manipulations génétiques
(Partie 2)
Le monde selon Monsanto
Panel de discussion
Animation : Jean-Philippe Vermette
Panélistes :
Marie-Monique Robin, réalisatrice
Éric Darier, Greenpeace
Louise Vandelac, UQAM

Synopsis : Le monde selon Monsanto retrace l’histoire de la compagnie de St. Louis (Missouri), en s’appuyant sur des documents inédits, mais aussi sur le témoignage de scientifiques, de représentants de la société civile, de victimes de ses activités toxiques, d’avocats, de politiciens, de représentants de la Food and Drug Administration ou de l’Environmental Protection Agency des États-Unis. Après une enquête de trois ans, en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie, le film reconstitue la genèse d’un empire industriel, qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l’administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu l’un des premiers semenciers de la planète. Il montre comment, derrière l’image de société propre et verte que décrit la propagande publicitaire, se cache un projet hégémonique menaçant la sécurité alimentaire du monde et l’équilibre écologique de la planète.

2008, version originale française avec sous-titres en espagnol ou en anglais – 109 min.


Mardi 12 mai, 8:30 - 10:00
Regards sur la biodiversité
Animation : Marie-Ève Grignon
À fleur de peau
Sarah Charland-Faucher, réalisatrice

Synopsis : Derrière ses statistiques noires, la Colombie possède une des plus grande biodiversité de fleurs au monde et une population aussi diverse. 50 000 espèces de fleurs méconnues, tout comme les quartiers de ce pays, le travail des gens, leur résistance, leurs luttes, leurs rêves et leurs envies. Ouvrières de serres, vendeurs ambulants, commerçants aux abords des cimetières, travailleuses sociales, syndicaliste, paysan, artiste et enfants de la rue, se cotoîent dans ce documentaire émouvant qui nous en apprend sur l'industrie des fleurs et les luttes quotidiennes des habitants de ce pays, mais surtout qui dresse devant nos yeux pour le plus grand plaisir de notre esprit, un bouquet de témoignages, pour que fleurisse, la vie!

2008, version originale française avec sous-titres en espagnol ou en anglais – 18 min.

Perspective autochtone
Animation: Marie-Ève Grignon
Wapikoni mobile
Manon Barbeau, réalisatrice


Mardi 12 mai, 10:30 - 12:00
Enjeux de santé environnementale
Animation : Marie-Ève Grignon
Homo Toxicus
Carole Poliquin, réalisatrice

Synopsis : Une expérience planétaire est en cours et nous en sommes les cobayes. Chaque jour, des tonnes de substances toxiques sont libérées dans l'environnement sans que nous en connaissions les effets à long terme pour les êtres vivants. Certaines d'entre elles s'infiltrent à notre insu dans nos corps et dans celui de nos enfants. En même temps que notre patrimoine génétique, nous transmettons aujourd'hui à nos enfants notre patrimoine toxique. Dans une enquête inédite, menée avec rigueur et humour à partir de ses propres analyses de sang, la réalisatrice explore les liens entre ces substances toxiques et l'augmentation de certains problèmes de santé comme les cancers, les problèmes de fertilité et l'hyperactivité. Les conclusions sont troublantes...

2007- Version originale française, 52 min.


Mardi 12 mai, 13:30 - 15:00
Hommage Québec (Partie 1)
Hommage à la relève
Animation : Marie-Ève Grignon

École et communauté
Claude Poudrier, enseignant
Fernand Dansereau, réalisateur

Le documentaire environnemental au Festival du film de Portneuf sur l’environnement
Léo Denis Carpentier, Président du Festival
Frédéric Back, La nature avant tout
Phil Comeau, réalisateur, Lauréat 2009 du prix du public du Festival du film de Portneuf sur l’environnement

2008 – Version originale française – 26 min.


Mardi 12 mai, 15:30 - 17:00
Hommage Québec (Partie 2)
Hommage aux pionniers
Animation : Jean-Philippe Vermette

Hommage à Frédéric Back
Extraits commentés de sa filmographie, dont L’homme qui plantait des arbres.
Suzelle Back

Synopsis : Grâce à l' Oscar® remporté par Crac!, Frédéric Back réalise son rêve de porter à l'écran le merveilleux récit L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono. La portée environnementale du message et la richesse de la philosophie exprimée dans ce texte concentrent des préoccupations déjà abordées dans ses films précédents. La semence d'arbre que plante le berger est le symbole de toutes nos actions, bonnes ou mauvaises qui, à long terme, ont des conséquences que nous avons peine à imaginer. À nous de penser et d'agir en fonction de ce que nous espérons pour l'avenir, et de laisser si possible, un monde plus beau, plus prometteur qu'à notre arrivée.

1987 – Version originale française – 30 min.

Hommage à Pierre Dansereau
Extraits commentés de Quelques raisons d’espérer
Normand Brunet, réalisateur

Synopsis : Menacé par l'homme, l'environnement sera sauvé par l'homme. C'est la conviction de Pierre Dansereau, génie optimiste et sommité mondiale de l'écologie. D'une stupéfiante vitalité au jeune âge de 90 ans, le savant fascine par l'étendue de son savoir et la ferveur de son engagement humain. Pour retracer les temps forts d'une vie aussi foisonnante, nous sommes entraînés de la terre de Baffin à la mégapole new-yorkaise, en passant par la Gaspésie et le Brésil. Une petite tournée du monde agrémentée d'images époustouflantes de beauté, et dont chaque étape soulève mille questions sur le sens à donner à l'aventure humaine. Car Pierre Dansereau a toujours visé l'harmonisation des rapports entre tous les milieux de vie. Une tâche à laquelle il continue de travailler sans relâche, avec la patience et la modestie qui caractérisent les grands hommes.

2001 – Version originale française - 84 min.


Mercredi, 13 mai, 8 :30 à 10 :00
Regard sur l’industrie pétrolière
Animation: Jean-Philippe Vermette
Black wave : L’héritage de l’Exxon Valdez
Robert Cornellier, réalisateur


Mercredi 13 mai, 10:30 à 12:00
Regards sur l’industrie minière
Animation : Marie-Ève Gagnon
Mirage d’un Eldorado
Martin Frigon, réalisateur

Synopsis : Mirages d’un Eldorado prend pour cadre géographique le nord du Chili, dans l’un des déserts les plus arides au monde, où l’action dévastatrice des compagnies minières canadiennes menace un écosystème fragile.

Notre «western engagé» s’articule autour du combat des habitants de la communauté agricole de la vallée Huasco alors qu’ils s’opposent à l’implantation des géants miniers Barrick Gold et Noranda (aujourd’hui Xstrata) à plus de 4000 mètres d’altitude au cœur de la Cordillère des Andes. Agriculteurs et représentants locaux nous mettent en garde contre les dangers liés à l’exploitation minière dans cette région de glaciers où les rivières prennent naissance, alimentent les productions agricoles et freinent l’avancée du désert d’Atacama.

La caméra dévoile la complicité du gouvernement chilien face à l’explosion sans précédent de projets miniers au potentiel destructeur. Le film dénonce aussi l’hypocrisie du gouvernement canadien face à ses propres compagnies minières qui corrompent les gouvernements étrangers et affaiblissent le processus d’évaluation environnementale. Ainsi, la grande permissivité dont jouissent les transnationales canadiennes au Chili est l’héritage de législations imposées sous la dictature de Pinochet et reconduites sous les gouvernements de la transition démocratique, inféodés au diktat de l’économie néolibérale.

Fort d’images époustouflantes et de confrontations éloquentes, Mirages d’un Eldorado ose défier les super puissants qui s’évertuent à nous faire croire que leur «mission divine» est de tirer profit des richesses naturelles, où qu’elles se trouvent dans le monde, tout en permettant aux communautés locales d’échapper aux ravages de la pauvreté endémique.

2008- Version originale française, s-t espagnol, anglais - 75 min.