Porte-Parole

Claude Villeneuve

Claude VilleneuveDirecteur de la Chaire en Éco-Conseil, Département des sciences fondamentales, Université du Québec à Chicoutimi

Claude Villeneuve est biologiste.  Depuis plus de 30 ans, il partage sa carrière entre l'enseignement supérieur, la recherche et les travaux de terrain en sciences de l'environnement.  Auteur de onze livres dont « Vivre les changements climatiques, réagir pour l’avenir » avec François Richard (Éditions Multimondes, 2007), il a reçu de nombreuses récompenses pour la qualité de son travail dont le titre de « scientifique de l’année 2001 » et membre du cercle des Phénix en Environnement. Il a été directeur de l'Institut européen pour le Conseil en environnement de Strasbourg (France) (1993-94) et rédacteur en chef de la revue ÉCODÉCISION (1994-97).  Il a agi comme commissaire ou comme expert dans plusieurs consultations publiques. Il enseigne actuellement au département des sciences fondamentales de l’UQAC où il est responsable du DÉSS en Éco-Conseil et directeur de la Chaire de recherche et d’intervention en Éco-Conseil.  Il préside le Comité consultatif du Fonds environnement Desjardins depuis sa création et siège sur le comité scientifique de CO2Solution, sur le comité scientifique du Consortium OURANOS et sur le comité scientifique de la revue Liaison Énergie francophonie de l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie. Enfin, il est membre du conseil d’administration de l’Association francophone pour le Savoir (ACFAS). Monsieur Villeneuve a reçu le prix argent des Prix canadiens de l’environnement dans la section changements climatiques le 5 juin 2006. Il a été nommé au cercle d’excellence des Universités du Québec le 30 août 2006.

Ann Jarnet

Coordonnatrice retraitée d’Environnement Canada – Programmes d’éducation environnementale et jeunesse (1993-2003); aujourd’hui Professeure d’histoire, de sciences politiques et de sciences humaines au Cégep de Sept-les (Québec).

De la part du comité organisateur du 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement et de la part de tous les Canadiens, je voudrais vous inviter à participer à un rassemblement d’éducateurs partageant une vision semblable, qui continueront à jouer leurs rôles de leader pour aider les citoyens du monde à reconnaître que nous vivons dans un monde « plus-qu’-humain »… C’est à Montréal, au mois de mai 2009, que cet événement unique aura lieu ! Venez partager vos idées, venez écouter celles des autres, venez nous aider à créer une forte énergie créative, pour nous tous, pour profiter des nouvelles fenêtes d’opportunité qui se présentent d’elles-mêmes, résultat de l’incertitude économique mondiale.