L'équipe du congrès


La Corporation

Le 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement est un organisme à but non lucratif légalement constitué depuis le 29 juin 2007, selon la troisième loi sur les compagnies, Partie III.


Le Comité organisateur

Le Comité organisateur est composé des représentants des partenaires impliqués dans l’organisation du congrès. Ces derniers travaillent en étroite collaboration avec la coordonnatrice générale, et une firme spécialisée en organisation de congrès, JPdL. Le Comité organisateur voit à la planification générale du congrès, à la logistique, au respect des principes éthiques et assure les communications entre les partenaires et les médias. Le Comité organisateur planifie et assure la bonne marche de toutes les activités du congrès.

Membres du comité organisateur: Thérèse Baribeau (Biosphère d’Environnement Canada), Nicolas Bastien, Grant Gardner (EECOM), Éliane Houle, Geneviève Leclerc (JPdL), Robert Litzler (AQPERE), Lucie Sauvé (Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement), Jacques Tremblay (Ville de Montréal).

Le Comité organisateur est composé de trois sous-comités : Comité de financement, Comité de communication, Comité de l’écoresponsabilité.

Comité des communications

Le mandat du comité consiste à concevoir un plan de communication et un plan d’action détaillé et d’en faire le suivi jusqu’à la fin du congrès.

Le site Web et tous les outils en ligne sont pris en charge par le Service de l’audiovisuel de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Le comité est appuyé par le Service des communications de l’UQAM.

La signature, le logo et les outils promotionnels ont été réalisés par Andra Profir, directrice artistique de la firme de communication du même nom.

Membres du comité des communications : Jennifer-Jeanny Desrochers, Laurence Brière, Geneviève Leclerc, Éliane Houle, Nicolas Bastien, Dominique Line Blondeau, Isabelle Beaudin.

Comité de l’écoresponsabilité

Le mandat du comité consiste à établir des règles d’éthique et à élaborer un plan d’action pour la tenue d’un congrès écoresponsable. Le comité a également la responsabilité de mettre en œuvre ce plan d’action pendant toutes les étapes de préparation et de réalisation du congrès. Le comité compte sur l’appui du Réseau québécois des femmes en environnement (RQFE) et du Réseau des Éco-quartiers de Montréal.

Membres du comité : Nicolas Bastien (éco-conseiller), France Levert (Hydro-Québec), Mélanie McDonald (RQFE), Lissa Morotti (Biosphère d’Environnement Canada), Phedia Gottot (JPdL), Élizabeth Viens (Réseau des Éco-quartiers).

Comité du Forum des ONG

Membres du comité : Mamadou Bhoye Bah, Assiatou Diallo, Éliane Houle, Robert Litzler (AQPERE), Éric Richard (les Amis de la montagne).

Responsables des activités parallèles

Le Festival du conte environnemental : Thierry Pardo (UQAM)

Le CinERE : Jean-Philippe Vermette (UQAM) et Marie-Ève Grignon

L’Éco-spectacle : Éliane Houle et Isabelle Dupras

Les Enfants du monde : Nathalie Robitaille et Louis Aubin

Logistique

Le mandat de la logistique du congrès est confié à la firme JPdL.