Un 5e Congrès mondial
d'éducation relative à l'environnement réussi!

Vivre ensemble, sur Terre

Le 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement a donné l’occasion à près de 2 200 acteurs du domaine, en provenance de 106 pays, d’ouvrir des avenues d’un mieux « vivre ensemble » dans nos écoles, nos institutions, nos quartiers, nos entreprises, nos villes, nos villages et nos régions, pour mieux habiter notre Terre. L’événement fut un riche creuset d’échange de connaissances, de partage sur les pratiques, d’élaboration de pistes d’action politique et de célébration des différentes approches déployées dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement. La diversité et la richesse des communications présentées ont d’ailleurs été soulignées par plusieurs !

Lieu de partage d’expertises, le congrès a aussi été une occasion de consolider des partenariats entre différents organismes. La mobilisation de plus de 200 acteurs de l’éducation relative à l’environnement autour de l’organisation de l'événement a permis de renforcer les réseaux, dont celui du Québec. 

Dans la section « Bilan et rapports » de ce site, vous constaterez que divers éléments de synthèse sont progressivement mis en ligne : un bilan général du congrès, les réponses aux trois questions transversales du congrès, tels que présentées lors de la session de clôture du 13 mai, le bilan d’écoresponsabilité, les rapports d’activités (niches thématiques, symposiums, forum politique, forum des ONG et activités parallèles) et la revue de presse. Les résumés des 5 panels du forum politique paraîtront également dans le prochain volume de la revue Éducation relative à l’environnement : regards – recherches – réflexions, qui portera sur la dimension politique de l’éducation relative à l’environnement.

Nous remercions chaleureusement tous les artisans du congrès et les participants : l’apport de chacun a fait de l’événement un grand succès!

Le comité de direction du Congrès

Logos Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement EECOMLakehead university AQPERE