Invités d'honneur

Akpezi OgbuigwePrésidente d’honneur
Akpezi Ogbuigwe
Responsable de la Division d'Éducation et de Formation relatives à l'Environnement
Application de la politique environnementale
Programme des Nations Unies pour l'environnement
Nairobi, Kenya
Mot de la présidente d'honneur Akpezi Ogbuigwe

 

Mot de Akpezi Ogbuigwe, Responsable de la Division d'Éducation et de Formation relatives à l'Environnement

Le premier Congrès mondial d’éducation relative à l'environnement a eu lieu à Espinho, au Portugal. Le second à Rio de Janeiro au Brésil, en 2004. Le troisième à Turin en 2005, le quatrième à Durban en Afrique du Sud en 2007. Du 10 à 14 Mai 2009, nous serons une fois de plus réunis, dans la belle ville de Montréal au Canada, pour renforcer encore plus notre engagement à l'éducation relative à l’environnement et pour dynamiser notre action visant à prendre soin de la Terre, notre maison commune.

La communauté internationale place l'éducation au cœur de la quête pour affronter les défis soulevés par les changements climatiques et résoudre les problèmes environnementaux qui menacent le présent et l'avenir (WSSD, 2002; ICEE, 2007). Cela implique des investissements à long terme dans les personnes et les institutions. Ainsi l'éducation à tous les niveaux et de toutes les formes n'est pas seulement une fin en soi, elle est aussi l'un des instruments les plus puissants pour parvenir à long terme à des changements systémiques nécessaires à la réalisation du développement durable.

La vision du WEEC, celle de la création d’un échange continu de meilleures pratiques entre toutes les nations du monde en éducation relative à l'environnement ainsi que la lutte en faveur entre autres de la démocratie participative, de l’écocitoyenneté, de la gestion équitable et durable des ressources naturelles, est cohérente avec la mission du PNUE :montrer la voie et encourager la coopération pour protéger l’environnement, en offrant des sources d’inspiration et d’information pour les États et les populations, ainsi qu’un support au développement de capacités leur permettant d’améliorer la qualité de leur vie sans toutefois compromettre celle des générations à venir.Cela interpelle le PNUE, dans le cadre d'un partenariat actif avec le WEEC depuis sa création.

Nous nous réjouissons de participer avec vous tous, non seulement à prendre soin de la Terre, de notre maison commune, mais aussi dans les mots du Directeur exécutif du PNUE, M. Achim Steiner, « à développer une nouvelle génération engagée en faveur de l'environnement, de la justice sociale et donc, du développement durable. »

Retour