Guide A à Z

Comment se rendre à Montréal

Par avion

Tous les vols internationaux et domestiques atterissent à Montréal à l’aéroport international Pierre Elliot Trudeau (code aéroportuaire : YUL, anciennement l’aéroport Dorval), situé à 25 minutes du centre-ville. L’aéroport offre un service de navette vers le centre-ville (15 $ CAN). Les taxis en direction du centre-ville sont également disponibles au taux fixe de 38 $ CAN + pourboire.

En train/autobus

La Gare centrale de Montréal accueille les trains provenant tant de New York que de l'est ou de l'ouest du Canada. Elle est localisée au cœur de la ville, avec accès facile aux hôtels et au palais des congrès. Pour les voyageurs venant des États-Unis, consultez Amtrak pour connaître les horaires et les tarifs. Pour les voyages à partir de villes canadiennes, visitez ViaRail. Ceux et celles qui voyagent en autobus descendent à la Station centrale d'autobus Montréal qui, elle, est reliée à la station de métro Berri-UQAM.

En voiture

L’accès routier vers Montréal est clairement indiqué sur toutes les autoroutes. Le New York State Thruway (autoroute I-87) devient l'autoroute 15, l'autoroute I-89 devient la route 133 (deux voies à la frontière) pour ensuite rejoindre l'autoroute 10 qui mène à Montréal. A partir de l'autoroute I-91 au Massachusetts, les autoroutes 55 et 10 mènent à Montréal. Les visiteurs venant de l'ouest et de l'est canadiens peuvent se rendre à Montréal via les autoroutes 20 et 40. Au Québec, les limites de vitesse sont exprimées en kilomètres (100 km/h équivalent à environ 62 mi/h). L'essence est vendue au litre (3 3/4 litres équivalent à un gallon américain).

Covoiturage

Vous souhaitez faire du covoiturage pour vous rendre au congrès ? Rendez-vous sur le site PickupPal, inscrivez-vous gratuitement comme conducteur ou comme passager et l’on vous proposera un jumelage avec un autre congressiste. Pour procéder, suivez les instructions présentées sur le site (disponibles en anglais seulement) :

Devise canadienne et services bancaires

La devise canadienne est le dollar, divisé en 100 cents. Le dollar canadien se présente en billets de 5, 10, 20, 50, 100 et 1 000 dollars. Les billets de un et de deux dollars ont été remplacés par des pièces de monnaie auxquelles les anglophones font souvent référence sous le terme de « loonies » (puisque c’est un huard, ou « loon » en anglais, qui apparaît sur la pièce) et « toonies », respectivement. Des bureaux de change sont disponibles à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, à la gare centrale et à maints endroits au centre-ville. Les banques et les guichets automatiques bancaires se retrouvent d’un bout à l’autre de la ville.

Même si le taux de change varie quotidiennement, voici quelques taux de conversion approximatifs qui pourraient vous être utiles (taux du mois de janvier 2009) :

1 $ CAN = 0.833634 US 1 USD = 1.19957 $ CAN
1 $ CAN = 0.611460 € 1 € = 1.63543  $ CAN
1 $ CAN = 0.575615 £ 1 £ = 1.73727  $ CAN
1 $ CAN = 5.72215 元 元1 = 0.174760 $ CAN
1 $ CAN = 77.5650 ¥ 100 ¥ = 1.28924  $ CAN
1 $ CAN = 1.16502 AUD 1 AUD = 0.858357  $ CAN

Pour obtenir des taux de change plus récents, veuillez consulter votre site préféré de conversion monétaire.

Douanes et immigration pour les vols internationaux et américains

Les passagers aériens arrivant de l’extérieur du Canada doivent passer par les services d’inspection canadiens. Sur l’avion l’équipage distribuera le formulaire de déclaration douanière, que vous devrez remplir avant d’arriver aux douanes. Après avoir quitté l’avion suivez la foule vers le hall des douanes. Tous les visiteurs doivent apporter un passeport. (Voir aussi Visas plus bas.)

Frais médicaux

Le Canada ne défraie pas les services hospitaliers ou médicaux des visiteurs. Assurez-vous d'être muni d'une assurance-santé qui couvre les frais médicaux que vous pourriez engager au Canada.

Langue

Le français est la langue officielle de la Province de Québec. Une minorité importante de la population s’exprime toutefois en anglais, principalement dans la grande région montréalaise. L’anglais est fréquemment utilisé au centre-ville et dans la plupart des coins accueillant des visiteurs, y compris les aéroports, les hôtels, les attractions de touriste, les boutiques et les restaurants.

Lettres d’invitation

Les visas sont la responsabilité des particuliers, incluant tout contact avec les bureaux de visa canadiens, les formulaires de demande et tout frais à payer. Pour appuyer votre demande de visa, le congrès se fera un plaisir de vous fournir une lettre d’invitation. Vous devrez en faire la demande auprès du Secrétariat de la congrès – JPdL, après inscription et paiement complet. Si une lettre est exigée pour votre demande de visa (voir aussi Visas plus bas), prière de noter que les ambassades canadiennes n’acceptent que les lettres originales. Le congrès a informé Citoyenneté et Immigration Canada du 5e Congrès mondial de l'éducation relative à l'environnement et de la participation internationale attendue. Le secrétariat du congrès n’a aucune autorité pour influencer l’obtention de visa par des individus.

Palais des congrès de Montréal

Situé au cœur du Quartier international, le palais des congrès offre un accès proche et facile au centre-ville ainsi qu’au Quartier chinois, au Vieux-Montréal et au Vieux-Port. Le métro se rend directement au palais des congrès via la ligne Montmorency / Côte-Vertu (ligne orange), à la station Place-d’Armes. L'aire d’inscription du congrès se trouve dans le hall Bleury, niveau 200.

1001, place Jean-Paul-Riopelle (station de métro Place-d’Armes)        
www.congresmtl.com

Salles de réunions disponibles pour les associations

Si vous souhaitez profiter de l’ambiance du 5e congrès mondial pour réunir les membres de votre association, des salles de réunion au Palais des congrès de Montréal sont disponibles les lundi 11 et mardi 12 mai après 17 h, ainsi que le mardi 12 mai entre 12 h et 13 h. Il est facile de vous en prévaloir : téléchargez le formulaire que vous trouverez ici et  retournez-le, dûment rempli, au courriel suivant : 5weec@jpdl.com. Vous recevrez une confirmation de votre réservation de salle une fois que le comité aura traité votre demande.

Transport à Montréal

La Ville de Montréal offre un système de transit public complet, incluant le métro et les autobus. Le tarif individuel est de 2,75$ CAN. Pour les horaires et les frais divers, visitez la STM – Société de transport de Montréal: www.stm.info/index.htm. Les taxis sont nombreux et peuvent être hêlés de la rue ou à l’aéroport, à la gare centrale et à la station centrale d’autobus. Le tarif de taxi débute à 3,65 $ CAN. Le frais fixe entre l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau et le centre-ville est de 38 $.

Visas

Tous les participants doivent détenir un passeport valide et/ou autres documents de voyage pour entrer au Canada. Certains devront aussi présenter un visa. Les visas sont la responsabilité des délégués, qui devront les procurer avant d’arriver au Canada.
Si vous transitez par les États-Unis pour venir au Canada, vous pourriez également avoir besoin d’un visa américain. Prière de vérifier auprès de votre agent de voyage. S'il vous faut obtenir un visa, nous vous recommandons fortement d'en faire la demande au moins trois mois à l'avance afin que vous puissiez l'obtenir à temps pour le congrès. Pour obtenir un formulaire de demande de visa, rendez-vous à une ambassade, un haut-commissariat ou un consulat canadien. Vous pouvez aussi le trouver chez Citoyenneté et Immigration Canada.

À compter de janvier 2009, il ne sera pas nécessaire pour les citoyens de ces pays de demander un visa pour entrer au, ou transiter par le, Canada :

Allemagne, Andorre, Antigua et Barbuda, Australie, Autriche, Bahamas, Barbade, Belgique, Botswana, Brunei, Chypre, Corée (République de), Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israel (titulaires du passeport national), Italie, Japon, Les îles Salomon, Lettonie (République de), Liechtenstein, Lituanie*, Luxembourg, Malte, Mexique, Monaco, Namibie, Norvège, Nouvelle Zélande, Papouasie Nouvelle-Guinée, Pays-Bas, Pologne*, Portugal, République tchèque, Saint-Christophe et Névis, Sainte Lucie, Saint Vincent, Samoa occidentales, San Marino, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, et Swaziland.

*Les citoyens de la Lituanie et de la Pologne qui veulent entrer au Canada auront besoin d’un passeport électronique pour être dispensés du visa.

Pour plus d’informations, visitez le http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp.

Pour déterminer ce qu'il vous faudra pour venir au Canada, visitez Citoyenneté et Immigration Canada. Des informations pour visiteurs au Canada participant à un événement international sont également disponibles à l'Agence des services frontaliers du Canada.