L'écoresponsabilité

Cette  section du site Web vous fera connaître les travaux de notre Comité de l'écoresponsabilité et sera enrichie par des capsules éducatives qui nous accompagneront au cours des préparatifs de notre congrès.

Cet événement éco-responsable est présenté par 

 


Membres du comité

Le Réseau québécois des femmes en environnement

Le Réseau québécois des femmes en environnement, un organisme sans but lucratif,  s’est 'intéressé aux questions liées à la consommation et la gestion des déchets générés par les événements culturels depuis 2001. En cohérence avec les principes et les valeurs de ses membres, tels la solidarité, l'équité, l'écoresponsabilité, le Réseau a été l'un des premiers organismes à écologiser ces propres événements. En 2001, il a proposé un guide pratique pour écologiser les évènements publics, en collaboration avec Recyc-Québec.  L'an 2008 a débuté avec le lancement officiel du projet «Pour des événements écoresponsables», dont l’objectif général est de faciliter et d’encourager l'organisation d'événements écoresponsables, notamment par l’offre de formations, et conférences, de rencontre d’accompagnement et d’outils personnalisés. Pour plus d’informations, consultez le www.evenementecoresponsable.com

Le Regroupement des Éco-quartiers

Les membres du Regroupement des Éco-quartiers travaillent en concertation avec les résidents, les organismes et les institutions du milieu à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. Leur approche est centrée sur la sensibilisation, l’éducation et l’organisation d’activités permettant de mettre en œuvre des solutions intégrées et durables aux problématiques environnementales. Le Regroupement désire s’impliquer dans l’organisation du congrès afin de partager son expérience et de profiter de l’enrichissement d’un tel événement.

Nicolas Bastien, B.Sc.  Éco-conseiller diplômé
Service-conseil en développement durable et écoresponsabilité

Travaillant depuis 5 ans comme éco-conseiller au sein de divers organisations, Nicolas Bastien a débuté son cheminement professionnel par un stage au sein de la Direction régionale Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine du ministère du Développement durable, de l’environnement et des Parcs du Québec. Il a par la suite participé à la conception d'un outil d'analyse de développement durable pour les collectivités à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), un mandat proposé par Environnement Canada. De 2005 à 2007, il était coordonnateur pour le Défi une Tonne communautaire du bassin de Chambly.  Depuis, mr. Bastien agit, entre autre, comme Éco-conseiller auprès de différentes organisations pour l'organisation d'événements écoresponsables se tenant au Centre des congrès de Québec et au Palais des congrès de Montréal.  Son implication dans le milieu de l'éducation relative à l'environnement remonte à l'époque où il travaillait comme guide-interprète en kayak de mer au Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent et plus précisément par la réalisation et l'animation de nombreux ateliers sur la gestion des matières résiduelles et sur les changements climatiques en tant que chargé de projet junior pour Nature-Action Québec en Montérégie. Enfin, Nicolas Bastien siège depuis le printemps 2008 sur le comité d'administration de l'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement (AQPERE). 

JPdL
Agence de tourisme réceptif et Organisateur de congrès

En tant qu’Agence de tourisme réceptif et Organisateur de congrès, JPdL est fière d'offrir des alternatives respectueuses de l'environnement à ses clients. Chef de file au Canada pour ce qui est de reconnaître l'énorme impact que l’industrie des réunions d’affaire et des congrès a sur l'environnement et la consommation de ressources, JPdL a développé une précieuse expertise ainsi qu'une gamme complète de services pour s’assurer que les événements que nous organisons répondent à nos valeurs et à celles de nos clients en ce qui concerne l’écoresponsabilité et le développement durable. Naturellement, cette prise de conscience et notre engagement commencent dans nos bureaux avant de s'étendre à nos clients.

Biosphère d’Environnement  Canada

La Biosphère sensibilise les jeunes et leur famille, de même que le grand public, aux grands enjeux environnementaux reliés à l’eau, à l’air, à la biodiversité, aux changements climatiques, au développement durable et à la consommation responsable.

En tant que musée de l’environnement, la Biosphère présente des expositions permanentes et temporaires, des activités interactives et des animations aussi informatives que divertissantes : expositions, jeux, expériences, défis, ateliers, animations, multimédias. Elle offre également aux groupes scolaires un programme d’activités éducatives qui peuvent être réalisées au musée, en classe, en milieu naturel ou à distance par le biais de la vidéoconférence, disponible à travers le Canada.

En tant que Centre national d’expertise en éducation environnementale et engagement, la Biosphère développe des produits et des activités avec des partenaires partout au pays et se veut un carrefour d’échanges et un lieu privilégié d’événements relatifs à l’environnement et au développement durable.

Pour plus d’information, consultez le site http://biosphere.ec.gc.ca